Réunion DP de septembre et octobre 2005

Questions posées par les Délégués du Personnel CGT

 

 


Commentaire CGT :

Nous avons quelque mal à croire que France Télécom serait soudainement  devenu soucieux des « clients », et que ce n’est pas en diminuant les effectifs en permanence que la qualité du service rendu s’améliore ! Quant à l’évolution des effectifs, aucun départ en retraite n’est remplacé, à chaque départ c’est un peu plus pour la sous traitance….

 
                                                                                                           

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


Commentaire CGT :

Cette réponse nous a été faite lors de la réunion DP, et n’a de valeur qu’à l’instant « t » où elle a été faite, car à ce jour, c’est à dire un mois plus tard, il semblerait que les DICT partiraient toutes sur une plate-forme ?

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Questions posées par les Délégués du Personnel CGT en octobre 2005

 

Question

Le pool de véhicules : Toujours le même problème concernant le pool de véhicules sur Guingamp, pas un seul jour sans histoire, tout dénote que le pool est trop petit en nombre de véhicules. Nous n’avons pas pu d’ailleurs avoir un véhicule pour cette réunion DP, et la consigne donnée est de ne réserver les véhicules que 8 jours à l’avance. Comment fait on pour réserver un véhicule dans une société de location 

 

Réponse

Pas de location pour ces réunions. La problématique du pool est un problème de civisme et de respect de son utilisation.

 

Chaque responsable de groupe doit vérifier la cohérence dans la réservation des véhicules par son équipe et empêcher les abus.

Des consignes seront données , sur le plan local  , pour que le délai  maximum de réservation ne s’applique pas aux réunions institutionnelles des élus.

La DR sera consultée sur les modalités de remboursement des frais dans l’hypothèse de l’utilisation d’un véhicule personnel , en cas d’indisponibilité de véhicule de pool.

Commentaire CGT :

Les élus du personnel ont fait remarqué que la question n’était pas posée pour résoudre le problème de déplacement des élus pour se rendre à une réunion, mais bien en tant que problème concernant tout le personnel, du fait du manque de véhicules !

 
 

 

 

 

 

 

 


Question

Le ménage : Cela devient usant de poser et reposer toujours les mêmes questions, le bâtiment de Bellevue ressemble à un centre en voie de disparition par son aspect intérieur et extérieur. En effet cela fait une éternité que l’on peut observer le terrain en  friches qui se trouve dans la cour ( même si nous reconnaissons qu’il n’est pas déplaisant d’y voir courir des lapins, vu la densité des ronces), malgré que l’on soit tenu d’entretenir tous les espaces. Dans la zone pas une seule autre entreprise ne présente un tel caractère de décrépitude, dénotant l’abandon total, et qui donne une image très « moderne » de France Télécom……A l’intérieur ce ne sont pas des lapins mais des moutons que nous trouvons en quantité effroyable, impossible de les éviter…. Trève de plaisanterie, tant que les heures de contrat des personnels d’entretien sera d’une heure trente, il sera impossible d’avoir un bâtiment entretenu, alors parlons des vrais problèmes et nous n’allons pas tous les jours téléphoner au numéro magique pour signaler cette situation, sachant qu’il faut d’autres mesures, et qu’il n’est nullement question dans ces remarques d’accuser la femme de ménage de ne pas faire son travail…..

 

Réponse

Des problèmes ont effectivement été remontés. Ils ont été signalés à ISS-Abiliss afin qu'ils respectent les prestations définies dans le cahier des charges. Une visite a été faite avec JP Uro et les prestataires de service pour améliorer la situation. Une dérive ayant été constatée, Mr DROIT s'est engagé à remettre les sites en état pour le 25 octobre.

Pour les surfaces extérieures, J P Uro relancera l’UGI .

Commentaire CGT :

Comme pour les véhicules, nous ne sortirons jamais de ces difficultés tant que les moyens seront toujours aussi bas. D’autre part, même si cela ne figure pas dans la réponse, il nous avit été dit que les espaces extérieurs seraient nettoyés. A ce jour toujours rien……

 
 

 

 

 

 

 

 

 


Question

Concernant le local syndical  du matériel a disparu et le micro ne fonctionne plus correctement. Nous demandons que l’on remette le tout en fonctionnement.

 

Réponse

Il semblerait que le local en question ne soit pas systématiquement fermé pour des raisons de nettoyage. J P Uro est chargé de suivre la question de la fermeture de ce local.

S’agissant de  l’accès réseau sur Guingamp et St Brieuc et  pour le téléphone fax de Guingamp qui doit être remplacé, C Leost procédera aux demandes de travaux  sur l’application SITI
Les problèmes de micro-ordinateur doivent être  signalés au 0810 30 3000.

Commentaire CGT :

Ce que ne dit pas dans sa réponse France Télécom, c’est que ce local n’est pas fermé du fait qu’un cable passe par la porte, en provisoire depuis des années, et qu’il est donc impossible de fermer la porte !!!

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 


Question

Les fournitures : Il est demandé à chacun de remplir une feuille soi-disant pour mieux gérer le stock, ne pourrait-on pas envisager d’avoir un cahier ou une gestion informatique sur lequel serait notifié la prise de matériel afin d’éviter des lourdeurs, et que se soit la personne qui remet les fournitures qui gère cette affaire dans sa totalité.

 

 

Réponse

Des consignes seront données pour qu’une procédure allégée de gestion des fournitures soit mise en place tout en respectant la rigueur  et la fiabilité attendue dans ce domaine.

 

Question

Les derniers agents nommés au CIL demande un forfait téléphonique identique à leur collègues plus anciens.

 

Réponse

Au vu de ses missions, FT s’est donné les moyens d’une politique de continuité de service propre à mobiliser en permanence et sans aléa son personnel. Les moyens en télécommunication attribués au personnel sont une des dispositions qui permettent de garantir cette continuité.

L’attribution des différents forfaits est liée au fonctions exercées ou aux postes tenus et peut être modifiée s’il y a changement de fonction ou de poste tenu.

La situation des agents sera donc examinée en fonction de ces règles par Anne Marie Vigarie.

 

Commentaire CGT :

La aussi comme sur le reste c’est la chasse aux postes de services, le plan TOP avec ces économies ne rate rien , particulièrement quand il s’agit des acquis du personnel.

Nous n’obtenons plus d’acquis supplémentaires, tel que la gratuité de l’ADSL pour tout le personnel que nous réclamons……

 
 

 

 

 

 

 

 

 


Question

Ou en est le dossier du contentieux lignes ?

Le dossier a été présenté au CCE ce jour.  ( information parvenue après la réunion.)

Commentaire CGT : Sur ce dossier, la seule attente de la DR c’est son passage au CCE pour créer au plus vite une plate-forme à NIORT, et diminuer une fois de plus les effectifs, les plate-forme n’étant créer que pour cela. En effet, il existe déjà des sites pilotes sur cette restructuration, qui démontrent que FT perd de l’argent avec cette nouvelle organisation…. Cela n’enpêche pas FT de poursuivre dans ses orientations§

 
 

 

 

 

 

 

 

 


Question

Est-il toujours prévu que les DICT de Saint Brieuc viennent à Guingamp ?

 

Réponse

Il est bien prévu de diminuer le nombre de sites traitant ces activités (6 en Bretagne : Brest,Quimper,Vannes ,Rennes ,St-Brieuc et Guingamp ).Une étude a été menée sur le 22 pour centraliser sur Guingamp . La mise en œuvre est reportée provisoirement. Le passage à l'étape suivante ne pourra avoir lieu avant 2007 (fin de la numérisation pour le 35 et passage de l'appli spécifique du Sud-Finistère dans le SI national )

 

Commentaire CGT :

Comme il est dit plus haut, l’étude a pour résultat là aussi la mise en place d’une plate-forme, pour les mêmes raisons……

 
 

 

 

 

 

 


Question

Le personnel de la boucle locale demande une formation sur les différentes applications informatiques.

 

Réponse

Chaque collaborateur participe à l’élaboration de son plan  de formation avec son manager lors de l’entretien PIDC (Plan Individuel de Développement de Compétences) qui est concommitant avec l’entretien annuel. Ce PIDC est une prévision annuelle qui s’adapte en permanence aux évolutions des activités du collaborateur et des projets de l’entreprise.

Il appartient au manager de prévoir les formations nécessaires  à  ses collaborateurs  en fonction de leur niveau de compétences.

 

Un bilan individuel va être réalisé par le responsable de groupe pour définir une formation adaptée. La grille d’évaluation sera fournie cette semaine pour démarrer ces bilans

 

Le catalogue des formations est disponible sur l’intranet et accessible à tous , site  «  formons nous »

 

Il est proposé qu’une sensibilisation à l’utilisation de l’intranet soit faite au niveau des réunions d’équipe avec l’assistance éventuel d’un soutien CIL.

Les messageries des agents sont souvent saturées. Des consignes seront données aux managers  pour que les messageries  des agents de leur équipe  soient vidées et puissent fonctionner normalement. Appel à des personnes compétentes le cas échéant

 

 

Question

Des problèmes existent concernant l’approvisionnement du magasin de Guingamp en matériel, exemple, c’est un parcours de combattant pour avoir du cable et des délais très longs…….

 

Réponse

La mise en place de TOP9 est en cours et chacun doit modifier sa façon de faire et être plus rigoureux sur ce processus : faire les bons de sorties de matériels au fil de l’eau, préciser le numéro de touret et la longueur de câble utilisée…

Le magasinier doit aussi essayer de faire un point physique hebdomadaire sur Guingamp.

Les actions sont lancées dans ce sens, un point sera fait début décembre. Il est également nécessaire d’assurer la transition et de vérifier que des commandes en cours soient traitées.

 

 

 

 

 

Dans les questions posées lors des réunions DP, et surtout sur les réponses faites, c’est la question des moyens qui est le fil conducteur, rien n’est jamais concrètement résolu, les voitures, le ménage , les effectifs….

                                                          La seule solution pour faire avancer un dossier, c’est le rapport de force que l’on peut créer avec la mobilisation des personnels…..Nous n’avons pas d’autres recettes, et le rôle des élus ne peut remplacer les luttes….

 

Les élus CGT vous interpellent, afin que vous leur  transmettiez vos questions ( oralement à un des élus ou par mail), ils n’ont pas pour rôle de deviner seule les problèmes….

 

Rappel des élus CGT

LAHELLEC Odile  odile.lahellec@francetelecom.com  Guingamp Bellevue

HUBERT Jean Pierre jean-pierre.hubert2@wanadoo.fr  Guingamp Bellevue

MARTIN Bruno bruno1.martin@francetelecom.com Ploufragan

MUMMEL Didierdidier.mummel@francetelecom.com Ploufragan