Réunion DP du mardi 7 juin  2005 à Ploufragan

Questions posées par les Délégués du Personnel CGT

 

Questions posées par les Délégués du Personnel CGT

 

 

Question 1 :Le pool de voitures de l’URR, site Guingamp Bellevue, pose toujours des problèmes. Cela a déjà été signalé, mais les problèmes demeurent : D’une part il avait été dit que la réservation des véhicules était tout d’abord prioritaire pour le personnel de l’URR, ce qui est faux du fait que le système de réservation ne le permet pas, et d’autre part le personnel de l’URR qui réserve mais aussi de l’agence par exemple, ne peut pas rentrer dans le bâtiment de Bellevue selon l’heure à laquelle se fait le retour ; en effet ils n’ont pas accès au parking, ni au bâtiment et donc aucune solution pour rendre les clefs et garer le véhicule sur le parking.

Quand y aura t-il des solutions concrètes pour remédier à cette situation ?

 

Zone de Texte: Commentaire CGT :

Le gros problème qui persiste, c’est un manque de véhicules, et il n’est pas prévu d’en augmenter le nombre, bien au contraire.
Zone de Texte: Réponse 1

Pierre BETTINELLI a demandé expressément aux directeurs des autres unités que le pool soit prioritairement réservé à l’URR.
Pour des rentrées plus tardives, il faut s’adresser au responsable de groupe pour qu’il demande une programmation du badge . Contacter le  02 98 76 33 15.
Pour les clefs, il est possible de mettre à disposition une boîte aux lettres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Question 2 :Le personnel s’interroge sur l’annonce qui avait été faite concernant le déblocage de la participation, sans condition. Qu’en est il ? Est il  prévu et quand ?

 

Zone de Texte: Commentaire CGT :

Depuis la réunion DP le déblocage de la participation a été annoncée dans les mesurese gouvernementales.
 


Zone de Texte: Réponse 2
Cela ne relève pas des compétences des DP. (il s’agit d’une annonce gouvernementale et cela ne relève pas de France Télécom).

 

 

 

 

 

 

 

Question 3 :Concernant le ménage à Bellevue, question déjà posée, rien n’a changé depuis. Les locaux sont dans un état déplorable, les carreaux n’ont pas été fait depuis une éternité malgré les promesses faites. Quelles mesures concrètes vont être prises ?

Zone de Texte: Commentaire CGT :
Cette question est récurante, économie sur tous les domaines et ce n’est pas les dernières annonces de FT qui vont nous rassurer.
 


Zone de Texte: Réponse 3 :La situation est en cours de normalisation.
Le nettoyage de la vitrerie est prévue début juin sur tous les sites. S’il est urgent de procéder à des travaux spécifiques voir Jean Pïerre URO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des fontaines à eau sont en place à Bellevue , elles fonctionnent avec des « filtres à charbon » mais personne ne sait si ces filtres doivent être changés régulièrement ?

Zone de Texte: Réponse 4 :La question sera examinée par Jean Pierre URO

 

Nous avons appris que certaines SR n’avaient plus d’éclairage : en effet les abonnements EDF de ces SR étaient auparavant payés par la Poste, et depuis FT n’a pas repris d’abonnement. Nous pouvons parler de sécurité, mais on imagine dans quelles conditions les agents qui sont amenés a passé des jarretières dans ces lieux travaillent : sur une échelle et avec une pile ! Il s’agit des sites de Plounévez Moedec, Plounérin et Trémel.

Quelles mesures urgentes vont être prises ?

Question 6 :A Chatelaudren des agents sont amenés à passer des jarretières, tel l’ADSL, mais là aussi plus de contrat concernant l’eau courante, donc les toilettes ont été condamnées !

Cette situation va-t-elle durer ou quelles mesures vont être prises ?

Zone de Texte: Réponse 5
Ce type d’anomalie doit être signalé au point d’entrée logistique au 35 49 49, par le technicien ou le responsable  de groupe qui la  constate.
Ainsi, il sera possible de recenser les sites concernés et une étude pourra être faite sur la nécessité d’un abonnement EDF.
Réponse 6
En principe, il n’est pas envisagé de rétablir les toilettes dans les classes 4. 
Au cas particulier de Chatelaudren, Jean Pierre URO examinera la question avec l’UGI.

Zone de Texte: Commentaire CGT : 
ce qui n’est jamais dit : les collègues de la logistique vivent assez mal tous les problèmes que nous signalons et qui sont réels, mais ils ont très peu de moyens pour réparer et intervenir.
A chaque question nous sommes confrontés aux économies draconniennes de FT.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Question 7 :Les départs en CFC vont jusqu’à fin 2006. Qu’est-il prévu au delà de cette date ?

 

Question 8 :Avec l’évolution des technologies, tel que l’ADSL, les agents revendiquent la gratuité de l’abonnement pour tout le personnel de FT.  Est-il prévu une évolution dans ce domaine ?

 

Zone de Texte: Commentaire CGT :
Il est à se demander quelles sont les questions qui relèvent des DP, mais toute question non résolu en DP doit être transmise au CE.
Zone de Texte: Réponse 7
Cela ne relève pas de la compétence des DP de l’URRB . 
Il n’est pas prévu de prolonger le dispositif CFC. 
Réponse 8
Cela ne relève pas de la compétence des DP. La question  a déjà été remontée à la DR. Les DP sont invités à faire part de cette proposition au CE.

 

 

 

 

 

 

 


Question 9

Zone de Texte: Commentaire CGT :
La réponse ne précise pas que la promotion se fera sur le grade de reclassement si l’agent le souhaite et s’il est retenu.
Une question émane d’un collègue, s concernant sa situation, ni en matière d’affectation dans un autre service ni en matière de promotion, sachant qu’il avait été reçu au concours de CDTX et qu’il était sur liste spéciale.

 

Zone de Texte: Réponse 9
Il est prévu qu’il soit affecté au groupe CAFF/ IMLOT . 
Il a également postulé sur un poste en parcours qualifiant , il sera reçu en entretien de sélection au même titre que les autres candidats.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Question 10 :Des stages de 5 jours existent pour les départs en retraite. Qu’en est-il sur l’URR ?

 

Commentaire CGT :

Le commentaire n’est pas vraiment nécessaire

 
 


Zone de Texte: Réponse 10
La direction de l’URR B se conforme aux directives de la DR Bretagne à ce sujet. La décision de supprimer la formation « préparation à la retraite » a été prise au niveau de la DR Bretagne et concerne en principe l’ensemble des salariés de la DR et par conséquent ceux de l’URR B. 
Il est pris note qu’une journée d’information  a été organisée par l’AVSC. L’URR Bretagne examinera la question.

 

Economie, économie....
 

 

 

 

 

 


Question 11 :Des bruits courent concernant des modifications d’astreintes sur l’URR ( Boucle locale ).

Y a t-il des nouveautés sur ce sujet ?

 

Zone de Texte: Commentaire CGT :
Cependant tout nous porte à croire qu’il faut rester vigilants.
Zone de Texte: Réponse 11
Actuellement, Il n’y a pas d’astreinte sur la boucle locale mais uniquement de la permanence statistique. 
Nous n’avons pas d’information nouvelle à ce jour

 

 

 

 

 


Question 12 :De grandes restructurations sont annoncées à France Télécom, quel impact sur l’URR ?

 

Zone de Texte: Réponse 12
La nouvelle organisation de la relation client n’a pas de conséquence sur l’URR Bretagne.
Zone de Texte: Commentaire CGT :
On n’a tout de même du mal à croire qu’une restructuration de l’ampleur annoncée, impactant 46 000 emplois et prévoyant 2000 supressions d’emploi n’aura aucune incidence sur l’URR.

 

 

 

 

 

 

 


Question 13 :Depuis la dernière réunion DP concernant la pérennité des services de l’URR B, le contentieux lignes figuraient dans la liste des services qui pourraient disparaître au profit d’une plate-forme, existe t-il des éléments nouveaux ?

 

Zone de Texte: Réponse 13
Il n’y a pas d’éléments nouveaux pour l’instant
Zone de Texte: Commentaire CGT :
 Pourtant la situation est de plus en plus claire, une plate-forme devrait se mettre en place à Niort, mais à ce jour pas plus d’information car cette restructuration étant d’ordre nationale la question doit être présentée au CCE
.

 

 

 

 

 

 

 

Question 14 :De nombreux agents, suite à des restructurations de service sont contraints d’effectuer des mobilités professionnelles à la demande de FT .

 

Dans le même temps des agents qui ont déposé depuis parfois plus de 20 ans des fiches de  vœux et attendent leur mutation pour une autre résidence de la DR Bretagne.

Comment et à quel niveau sont prises en compte les fiches de vœux de mutation privilégiées ou ciblées établies il y a une dizaine d’années ?

 

Il n’y a plus qu’une seule DR Bretagne et les unités ont également cette dimension   territoriale.

Quelle procédure doit par exemple suivre un agent de l’URR qui souhaite effectuer une   mobilité vers une autre résidence sur le même métier et dans le même pôle   d’intervention ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Zone de Texte: Commentaire CGT :
Il est plus sûre d’être muté d’office suite à une fermeture de service que d’avoir satisfaction sur une mobilité souhaitée, tous les services étant sous pression pour faire du moins en matière d’effectifs
Zone de Texte: Réponse 14
La mobilité sur le territoire de la DR Bretagne  se déroule conformément aux dispositions prévues par  l’accord cadre pour l’emploi et la gestion prévisionnelle des compétences  signé le 5 juin 2003 
( en ligne sur intranet). 
Les postes offerts en mobilité sont proposés sur planet emploi
Par ailleurs , l’agent qui souhaite une mobilité peut en exprimer le souhait à son manager au cours de son entretien annuel . Les souhaits de mobilité sont examinés notamment au cours des revues de personnel.
 Les agents concernés sont invités à s’adresser à leur manager.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Question 15 :   Les agents des lignes bénéficient du service actif et ne peuvent donc pas partir dans le cadre du CFC.

Depuis la réforme des retraites une « décôte » a été instaurée et elle pénalise fortement les agents bénéficiant du service actif et qui veulent partir à 55 ans.

Les agents concernés réclament l’octroi d’une année de bonification pour 5 années exercées dans un grade ouvrant droit au service actif. ( Exemple : 1 agent des lignes avec 25 annuités dans le grade d’AEXSL bénéficierait de 25 + 5 = 30 annuités pour le calcul de la retraite).

Zone de Texte: Réponse 15
Cette question ne relève pas de la compétence des DP . Elle sera remontée à la DR. 


Ce dispositif existe dans d’autres corps de la fonction publique d’état et vient d’être mis en place dans la fonction publique hospitalière.

 

 

Zone de Texte: Réponse 16
Il n’y a pas de recrutement prévu aux lignes. Nous ferons appel à la sous-traitance.


Question 16 :Au service des lignes dans les équipes de dérangement, au tirage et raccordement de la fibre, aux « Trans » il manque du personnel, les départs en retraite ne sont pas remplacés depuis plusieurs années. Les personnels concernés réclament l’embauche de jeunes dans le métier des lignes pour donner une « nouvelle impulsion » à l’entretien et à la construction du réseau.

 

Zone de Texte: Prochaine réunion le 12 juillet 2005

Le dernier délai pour poser les questions : le jeudi 7 juillet 2005

 

 

Faites remonter vos questions à vos élus CGT : Ces instances vous appartiennent

 

 Jean Pierre HUBERT Guingamp Bellevue                    Bruno MARTIN  Ploufragan

 

Odile LAHELLEC    Guingamp Bellevue                       Didier MUMMEL Ploufragan