CE Bretagne-trait-d'unionCGT-num4-page2-1.jpg
Vous pouvez lire le PV intégral
des réunions du CE
de la DR Bretagne
sur AGORA
Rubrique MON CE
Choix CE Bretagne
CE Bretagne-trait-d'unionCGT-num4-page2-2.jpg
PROJET ERC
Réponses aux questions posées par le CE Sur le 39.00
Expérience démarrée en Bourgogne début 2005.
Phase 1
Objectif : séparer les flux entre le SU (Service Universel 10-13 / 10-15 ) et le SAU ( Service à l'Usage)
Premiers enseignements : beaucoup de télé­conseillers possédaient déjà le niveau requis en termes de compétences techniques et n'avaient pas forcément besoin d'un complément de formation pour assurer l'assistance téléphonique.
CGT : FT reconnaît que nombre d'agents ont des compétences acquises bien souvent « sur le tas » en répondant aux abonnés et en se formant seul. Mais comment sont valorisés ces acquis de l'expérience ?
Phase 2
CGT : nous constatons que la direction travaille
depuis longtemps sur ERC et qu'elle continue la mise
en œuvre de son projet.
Les plateaux bretons dans l'AT Home auront des
fonctions bien distinctes. Une fois de plus on va
demander un effort aux agents vers plus de
polyvalence, des horaires élargies et tout cela sans
compensation.
L'AT Home devrait couvrir 4 DR. C'est la concentration
pour des gains de productivité avec des suppressions
d'emplois à la clé.
Conséquences sur les IRP à la DR Bretagne
La direction rappelle que le projet ERC sera mis en œuvre par volets :
volet 1 : création de l'AT-Home et du Centre Orange, rattachement de la HLR (AST) à l'AVS, rattachement des équipes marketing à l'AVS et la suppression de l'AST. Volet 2 : création des AC-Home (fusion des AVS Bretagne et Pays de la Loire) en janvier 2007 ?
Répartition des effectifs par établissements DP UICB Brest 32% des effectifs vers AT-Home AST Lanester 26% AT-Home, 74% Centre Client Orange AST Quimper 50% vers l'AVS, 50% le CCO AST Rennes, 31% vers le CCO et 69% vers AT-Home
L'impact sur les élus DP et CHSCT n'est pas négligeable. Les principes négociés au niveau national seront présentés à un prochain CE.
La phase 2 a consisté à distinguer la connexion KO (les gens qui ne parviennent pas à configurer leur installation à la première connexion) et la connexion OK (la liaison ADSL fonctionne physiquement mais les gens rencontrent un problème technique).
C'est donc une segmentation du 39.00.
Le SAU KO ce sont des compétences mises en
œuvre à l'AT Wanadoo et au 10-13/10-15.
Le SAU OK ce sont des compétences propres à l'AT
Wanadoo.
La répartition des flux sur le 39.00 en Bourgogne a
été la suivante :
SAU Fixe : 15%
SAU KO ( démarrage Internet) : 15.5%
SAU OK ( usage Internet) : 69%
En terme de plateaux sur la DR Bretagne il a été décidé que le plateau de Morlaix traiterait à la fois du 10-13/10-15 ( SU) et du SAU fixe ; celui de Brest du 10-13/10-15 (SU) et du SAU KO et celui de Lanester du SAU OK
LE PSDI : Plan Schéma Directeur de l'Immobilier
Rennes :Libération des locaux de la Mabilais et libération du palais du commerce ( prix supérieurs au marché) + recherche locaux par FTRD et DROSI = recherche d'un site à l'Est de Rennes ( Cesson)
Lorient Lanester : faible taux d'occupation de Lanester recherche sur Lorient. 350 personnes impactées Quimper : libérer Quimper le Viol et densifier Miossec et Créac'h Gwenn
CGT : après avoir vendu son patrimoine à un consortium pour le « re-louer », FT trouve le prix exagéré !! C'est comme pour le ménage, FT pratique le système des enchères inversées et semble s'étonner du résultat. Dans les 2 cas la direction considère le personnel comme quantité négligeable !! Utilisons les CHSCT pour défendre nos conditions de travail