CE Bretagne-trait-d'unionCGT-num3-page1-1.jpg
Trait d'Union
CE Bretagne-trait-d'unionCGT-num3-page1-2.jpg
Le journal des élus CGT au Comité d'Etablissement de la DR Bretagne
N° 3 / sept 2005
Le CE du 31 août 2005 s'est déroulé de 11h10 à
19h 00. Tous les sujets n'ont pu être traités et une
au tre séance se tiendra le 7 septembre 2005.
Le s élus CGT et SUD ont fait une déclaration
co mmune sur le projet ERC estimant que le CE
co mme le CCE n'étaient pas en mesure de donner un
avis par manque d'informations et du fait que les
CH SCT des Unités concernées n'avaient pas été
co nsultés.
La CFDT a fait une déclaration disant son accord
avec les objectifs d'ERC mais émettant un avis
défavorable du fait du contenu centralisateur de ce
Projet.
CGT : pour nous le CE n'a pas donné d'avis suite le
7 septembre !!
Approbation des PV des séances du 23 juin et du 28 juillet 2005.
Le PV du 23 juin qui n'avait pas reçu l'approbation du CE lors de sa séance du 28 juillet du fait de sa mauvaise qualité est approuvé à l'unanimité de même que le PV du 28/07/05. LES PV sont désormais disponible sur AGORA rubrique MON CE choisir CE DR Bretagne dans le menu déroulant.
Le règlement intérieur du CE qui a fait l'objet d'un long travail en commission a été présenté par J.Féréol et approuvé à l'unanimité aorès auelaues dernières modifications.
Projet Hot Line Recours (HLR) Sous-traitance à Rabat !!!
Le projet avait déjà été présenté en avril 2005. L'activité était prévue sur 3 sites : Quimper, Dijon, Clermont. Or les salariés de Clermont ont été affectés à d'autres activités.
Face à un trafic plus important que prévu ( nouvelles offres) FT a décidé de faire appel à des intérimaires et de sous-traiter (provisoirement ?) une partie de cette activité qu'elle venait de ré-internaliser avec pour conséquence des licenciements à Télé­performance.
Le nouveau sous-traitant choisi n'aurait proposé que Rabat au Maroc !!
CGT : Alors, sous-traitance transitoire jusqu'à la fin de l'année comme l'affirme la Direction ou stratégie de délocalisation des plates-formes pour pratiquer un dumping social ? Le comble est que les conseillers de Rabat vont être formés par des agents des plateaux HLR FT.
Difficile de croire dans ce cas à une sous-traitance de quelques mois surtout qu'un autre prestataire envisage de mettre en place une plate-forme sur Lille ou Lens ? HLR Quimper c'est 1 responsable département, 1 adjoint responsable des soutiens, 1 pôle vigie-reporting (2 cadres), 6 cadres managers d'équipe HLE, 58 télé-conseillers. CGT : HLR Quimper c'est aussi suite à la lutte : 34h30 sur 5 jours avec 13,5 JTL (soit 32h30 en moyenne sur l'année) et un samedi sur trois.
Analyse trimestrielle de l'emploi
En 6 mois du 31/12/04 au 30/06/05 la DR est passé de 5677 à 5541 emplois ( - 136 ) dont 506 à temps partiel et 1150 CFC (20,75% des actifs). Elle a embauché 18 CDI à temps partiel imposé dit CDI tiers temps ( étudiants à l'ADB). Le nombre moyen de CDD une centaine de contrat en permanence chaque mois (50 sur l'année en 2004) doit diminuer pour se rapprocher de la moyenne nationale. Pas de recrutement de CDD à l'AVSB pendant l'été. CGT : ne pas remplacer les départs, ne plus recruter de CDD et s'étonner de la chute de la qualité de service et de la satisfaction client cet été avec + d'un mois de délai de raccordement et un 10-14 débordé !!! Y a t'il encore un pilote dans l'avion ? La CGT est également intervenue sur les avenants au contrat de travail imposés aux CDI à temps partiel du 10-16 AVSCB Patton (suppression d'un mercredi sur 8)
PROJET ERC : près de 700 agents concernés directement sur la DR !!
La direction répond à l'intervention préalable CGT-SUD essaie de nous rassurer sur l'avenir des petits sites, ne voit pas en quoi le principe de différenciation des clients est une mauvaise chose, prône la dimension multi-DR pour l'AT-Home, confirme le choix de grandes plate-formes et indique que sur les conséquences des restructuration sur les IRP une rencontre est prévue début septembre au niveau national. Le Président prétend que l'élargissement des horaires sur les plate-formes n'est pas lié au projet ERC.
CGT : uniformisation des horaires, gains de productivité en concentrant les activités toujours le même objectif : réduire les emplois et la masse salariale au détriment des conditions de travail
Projet ERC : Centre Client Orange et AT Home CCO : Lanester : fin de mobicarte et CMO, reste activité cœur Orange, la 3G à Rennes. Formation initiale : 4 semaines+ tutorat. Lanester=60 Rennes=160. Mise en place de la PVV CGT : des dizaines de collègues vont de nouveau devoir changer de poste de travail sans aucune compensation avec des conditions de travail qui risquent d'être celle d'Orange. Double statut des personnels et des instances, qui va diriger réellement ? le DR ou le patron d'Orange ? AT Home : Service Universel 10-13/10-15 Brest et Morlaix, SAU pour le fixe à Morlaix. SAU Internet KO (en panne) à Brest. SAU OK sur Lanester. Activité multiservices Rennes et St Nazaire, SAU F niv1 et niv2 à Rennes ( ex SAFT).
CGT : concentration des activités de 4 DR avec des suppressions d'emplois à la clé, une polyvalence non compensée et des conditions de travail aggravées. Lire l'intégralité des PV sur AGORA